Contexte
L’alimentation est responsable de 20 à 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pourtant, il existe aujourd’hui une myriade de solutions pour limiter l’impact de notre alimentation sur le climat. La Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand lance une grande campagne autour de l’alimentation et du climat dans le cadre la COP 21 : La solution est dans l’assiette !
Ses objectifs sont multiples : faire évoluer les habitudes de consommation (saisonnalité des produits, fait maison, tri et recyclage…), lutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser l’agriculture locale et biologique, faire redécouvrir nos patrimoines gastronomiques, nos terroirs…
Création
Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été choisis par la fondation Good Planet pour créer l’identité visuelle de cette campagne.
Nous avons imaginé un univers graphique résolument positif et militant pour lequel nous nous sommes associé aux Jeanclode, talentueux collectif d’illustrateurs, qui a concocté une grande fresque circulaire (comme une assiette ou une planète) illustrant l’ensemble des solutions proposées pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement.
Un univers graphique résolument positif et militant…
« Cette campagne a été pour nous une formidable opportunité de mettre en accord notre travail et nos engagements.
Voilà pourquoi en prolongement de ce travail, Tomate & Risson a décidé de s’investir comme partenaire de cette belle opération. »
Pierre Vanier,
Directeur de Tomate & Risson