Contexte
Créé en 1863, l’hippodrome de Vincennes est la référence pour les courses de trot en France, en Europe et dans le monde, il est surnommé le « Temple du Trot ».
S’étendant sur 45 hectares au cœur du bois de Vincennes, il compte 2 pistes, une « petite piste » éclairée pour les courses en nocturne et une « grande piste » disposant d’un dénivelé important qui fait la renommée du lieu. Aujourd’hui, il change de nom et devient le Vincennes Hippodrome de Paris. Ce nouveau nom traduit les nouvelles ambitions du lieu : être bien plus qu’un champ de course, une enceinte moderne, un lieu de partage et de passion.
Création
Nous avons souhaité travailler une identité visuelle qui dépasse les codes classiques du milieu du cheval pour se tourner vers un public plus large. Nous avons imaginé un logotype qui rassemble dans un même symbole trois idées fortes :
Le V (de Vincennes, de Victoire, du célèbre poteau d’arrivée de l’Hippodrome) ; l’hippodrome : le tracé en continu évoque les 2 pistes de l’hippodrome, ce signe n’est pas fermé. Il est ouvert, comme l’hippodrome, vers de nouvelles ambitions ; l’émotion : le symbole dans son ensemble s’inscrit dans une forme qui évoque le cœur, synonyme de passion et d’émotion.
Ce sigle résolument contemporain dans son dessin d’un seul trait, permet le déploiement d’une identité visuelle puissante dans laquelle la couleur rouge, le rouge de la passion, du cœur, aura toute sa place.
Ce signe n’est pas fermé. Il est ouvert, comme l’hippodrome, vers de nouvelles ambitions.